VLM, en co-traitance avec CAN, associent une nouvelle fois leurs savoir-faire sur un projet : la rénovation de la passerelle himalayenne du barrage d’Auberives-en-Royans (38), dans le Parc naturel régional du Vercors.
Dans les années 2010, une passerelle suspendue pour canalisations est à l’étude et sera construite parallèlement au barrage datant de 1875. Au même moment, la passerelle piétonne historique, aménagée sur le barrage, montre des signes de dégradation et son accès va être fermé. Le projet de passerelle pour canalisation évolue alors et intègre une passerelle piétonne himalayenne permettant la traversée de la rivière La Bourne.
Aujourd’hui cette passerelle nécessite une remise en état pour garantir la sécurité et le confort des techniciens du barrage et des randonneurs empruntant le sentier “Au fil de La Bourne”.
Notre objectif est de renforcer la stabilité et la durabilité de la passerelle en dissociant sa fonction technique de sa fonction piétonne, en réalisant :
▪ Le changement du système porteur et de ses ancrages dans le sol,
▪ Le remplacement des suspentes,
▪ La réfection partielle du platelage.
Les principaux enjeux de ce projet sont de travailler au-dessus de la rivière, un site sensible où aucun rejet dans l’environnement n’est toléré, et de terminer les travaux avant la saison estivale.
Les équipes de VLM et de l’Agence Rhône-Alpes de CAN sont mobilisées pour assurer la préservation de ce patrimoine historique et naturel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.